Présentation de la CFB

Si la toute jeune Caisse de Formation du Bâtiment (CFB) de Monaco a officiellement démarré ses activités en 2024, sa création a été validée par la corporation lors de l'Assemblée Générale 2023 de la Chambre Patronale du Bâtiment, dont le sujet de la formation est une des préoccupations principales. Créée sous l’impulsion de cette dernière et de la Caisse de Congés Payés du Bâtiment, la Caisse de Formation du Bâtiment a pour vocation de répondre aux besoins croissants de formation et de développement des compétences dans le secteur du bâtiment en Principauté et de développer l’attractivité du deuxième secteur économique de la Principauté.

Soutenue par le gouvernement Princier, elle a pour objet :

 - La mise en relation des employeurs avec des organismes de formation,

- L’aide et l’assistance des employeurs dans le cadre de la participation à des formations,

- L’amélioration de l’accès à l’emploi et l’aide au retour à l’emploi.

 

LES MISSIONS

 

Être l’interlocuteur commun sur les sujets de formation

Dès sa création, la CFB a mis en place un catalogue varié de formations, en s'appuyant sur des organismes qualifiés, notamment en Principauté. Elle organise des sessions de formation collective « inter-entreprises » pour permettre aux acteurs du secteur de se former ensemble et de se conformer aux évolutions techniques. Elle prend à sa charge la majeure partie du coût de ces sessions de formations, permettant ainsi à une majorité d’entreprises d’en bénéficier.

 

Attirer plus de jeunes vers le secteur du bâtiment

Afin de garantir la relève et de dynamiser le secteur, la CFB mène des interventions dans les établissements scolaires pour promouvoir les métiers du bâtiment. Elle encourage activement l’apprentissage et l’alternance, offrant ainsi aux jeunes des perspectives d’avenir dans ce domaine essentiel à Monaco. Elle a créé une aide financière de soutien de l’alternance – constituée d’une prise en charge des frais de scolarité ainsi que d’un remboursement de la moitié des charges patronales – visant à encourager ce mode de recrutement sur notre territoire.

 

Accompagner la professionnalisation des entreprises

La CFB accompagne les entreprises du bâtiment dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de formation « intra-entreprises », en apportant des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Elle apporte son soutien financier en prenant en charge une partie des dossiers de formation éligibles.